• entetenew3

echangeboules2

tournoi ailleurs

coupes3

LE PLUS ANCIEN CLUB DE BELGIQUE MENACE

puc

Le terrain où se situe le club Pétanque Uccle Centre depuis 1953 se retrouve sur la liste des biens communaux en vente. (FARR ARNAUD DH.be DU 09 MARS 2017)

Panique au sein du club Pétanque Uccle Centre, situé au 14 rue Robert-Scott dans l’îlot d’habitations à côté de la place Danco ! "Le 31 janvier, la commune m’a annoncé qu’elle allait vendre le terrain sur lequel se trouve mon club de pétanque", explique Yves Fremineur, président de ce club fondé en 1953, le plus ancien de Belgique.

Il déplore qu’aucune proposition de relocalisation en cas de vente n’ait été proposée aux gérants du club qui compte 200 affiliés. "L’objectif serait de tout raser. Nous sommes donc dans la plus totale incertitude, d’autant qu’on va rentrer dans une période d’affiliations et on risque de perdre des membres si la situation ne s’éclaircit pas", ajoute Yves Fremineur qui va lancer une pétition pour conserver ce club de pétanque historique composé de 14 terrains intérieurs et de 31 terrains fixes extérieurs disponibles toute l’année.

 

Outre les 200 joueurs de pétanque, l’espace accueille d’autres activités comme celles du club d’archers. "Mais nous avons aussi un rôle social puisqu’on accueille des associations, comme le service ucclois du troisième âge qui y organise des activités, ou encore les membres de l’ASBL Le Bivouac, un hôpital psychiatrique de jour."

Ce dossier a été mis à l’ordre du jour du dernier conseil communal par Pierre De Smet (Écolo), conseiller communal de l’opposition. "La commune va centraliser tous ses services administratifs sur le site de l’ancienne société Fabricom, rue de Stalle. Mais, bémol : le prix à payer est beaucoup plus cher que celui initialement annoncé ! Ils doivent donc trouver de l’argent en revendant, notamment, certains terrains communaux, explique-t-il. De plus, on ignore le sort qui sera réservé à la salle 1180 et à la salle Van Offelen, situées juste à côté et qui abritent également de nombreuses activités sportives et parascolaires."

Mais ce projet inquiète aussi les riverains des rues qui composent l’îlot. "Nous avons une vue sur les terrains de pétanque et la vente de ces terrains pourrait avoir un impact sur notre qualité de vie. De plus, il a été convenu, sous la précédente législature, d’interdire toute construction en intérieur d’îlot. Nous serons donc très attentifs à la suite de ce dossier", explique un riverain inquiet.

De son côté, la commune d’Uccle confirme que le terrain sur lequel se situe le club de pétanque se trouve sur la liste des biens proposés à la vente afin de financer les nouveaux locaux de l’administration communale rue de Stalle.

Plus de 20 clubs en Région bruxelloise 

Le Pétanque Uccle Centre fait partie des 22 clubs enregistrés sur le territoire de la Région bruxelloise et est une des références en la matière. Il s’agit en effet du plus vieux club du pays, et celui qui compte le plus de membres en Région bruxelloise et dans le Brabant wallon.

"On enregistre 200 membres qui paient un abonnement annuel de 50 euros. Parmi eux, on retrouve 182 membres qui sont affiliés à la fédération belge de pétanque francophone, ce qui en fait le premier club de la Région bruxelloise et du Brabant wallon, explique Yves Fremineur, président du Pétanque Uccle Centre. De plus, nous figurons dans le top 5 des clubs francophones de Belgique en termes d’affiliés. Si on doit quitter ou déménager de notre emplacement, cela signifiera purement et simplement la fin de ce club historique. C’est hors de question ! De plus, nous sommes bien représentés au niveau de la compétition belge puisque 3 ou 4 équipes provenant de notre club luttent pour le titre cette année et nous avons une équipe dame qui évolue parmi l’élite."

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions